
L’Association des Amis d’André Ostier a été créée pour promouvoir la connaissance et la compréhension de l’héritage artistique d’André Ostier dans toute la diversité de son œuvre.
Elle procède aux inventaires, au classement et numérisation des négatifs, des tirages et des archives, et promeut des normes élevées d’impression dans les publications autorisées à reproduire les travaux du photographe.
Elle se charge des reproductions et tirages modernes en lien avec le tireur historique d’André Ostier, et est seule habilitée à délivrer des certificats d’authenticité.
L’Association collecte et explore les sources en permanence, et procède à des recherches et études documentaires visant à une approche approfondie de la vie et du travail du photographe.
Attentive à la préservation du patrimoine photographique dans son ensemble, ainsi qu’aux enjeux contemporains des moyens d’archivage, de gestion et de diffusion, l’association est membre de APFP, Association pour la Promotion des Fonds Photographiques, présidée par Madame Françoise Denoyelle.
Les archives
L’Association des Amis d’André Ostier est dépositaire de l’ensemble du travail d’André Ostier. Le fonds comprend des tirages photographiques, des négatifs, des planches contacts, des archives papiers (carnets, agendas…) de la correspondance et du matériel de studio.
Le contenu des Archives est en cours de traitement. En conséquence elles ne sont pas actuellement accessibles à la recherche extérieure. L’Association peut, au cas par cas, répondre à des questions ou mettre des pièces sélectionnées à disposition des universitaires, conservateur-trices, restaurateurs-trices, et chercheurs-euses.