André Ostier – Portraits d’artistes
Musée Matisse, Nice
Pour la saison estivale, du 13 juin au 1er septembre, le musée Matisse de Nice présente une exposition autour d’un grand photographe dont le travail n’a pas été montré depuis 2006 (Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris).
Célèbre pour ses photographies de mode, notamment celles de Christian Dior, Yves Saint Laurent ou Coco Chanel, ainsi que pour ses reportages autour des grandes fêtes parisiennes des années cinquante, André Ostier (1906-1994) a aussi été un maître de la photographie d’artistes au même titre que Brassaï, Cartier-Bresson, Michel Sima, Lucien Hervé, David Douglas Duncan, Edward Quinn, Lucien Clergue…
Telle une galerie de portraits d’hommes illustres, le parcours de l’exposition réunit, avec plus de cent photographies, ces figures majeures du XXème siècle. Un focus est fait sur la rencontre d’André Ostier avec Henri Matisse en 1942, alors que l’artiste travaille dans son atelier du Régina à ses dessins Thèmes et Variations. André Ostier entretient des relations amicales avec la plupart des artistes qu’il photographie ce dont témoigne l’ensemble exceptionnel de dédicaces réunies et montrées pour la première fois à l’occasion de l’exposition.
Henri Matisse a toujours été soucieux de son image publique. Aussi se prête-t-il volontiers, selon des mises en scène variées, à la séance du photographe, qui révèle un homme d’aspect soigné souvent présenté dans le cadre de son atelier, à Paris, à Nice ou à Vence. Les photographes de Matisse ont été nombreux à travers le XXème siècle, d’Edward Steichen à Alvin Langdon Coburn, en passant par Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Alexander Liberman, Lucien Hervé ou Hélène Adant, pour n’en citer que quelques-uns. Riche de plus de trois cents tirages, la collection du musée Matisse de Nice rassemble nombre de ces portraits qui sont aujourd’hui des témoignages précieux de l’artiste et de l’homme.
L’exposition André Ostier – Portraits d’artistes sera accompagnée d’un catalogue illustré de 96 pages comprenant des contributions de Claudine Grammont, directrice du musée Matisse de Nice, et Camille Paysant, historienne de l’art spécialiste de la photographie.
© André Ostier
© Musée Matisse Nice